MOBILITE ET TRANSPORT

Vecteur de cohésion urbaine et de lien territorial entre communes, les collectivités sont autorités organisatrices des transports urbains (AOT) selon la loi Loti*. Elles ont pour mission de définir la politique de desserte et la politique tarifaire des transports. Intrinsèquement liée aux thématiques d’aménagement de l’espace, d’urbanisme et d’environnement, la problématique Transports et Mobilité est désormais indissociable du développement durable.

Malgré la multiplication d’actions en faveur des modes de déplacements moins polluants et des progrès technologiques associés (véhicules hybrides et électriques), le secteur des Transports en France arrive en tête des émetteurs de polluants et de gaz à effet de serre. C’est également un grand consommateur de carburants, d’énergie et d’espace.
La nécessité de trouver des solutions alternatives à même de réduire les effets négatifs de nos déplacements (trajets comme transports de marchandises) relève donc bien d’une responsabilité collective. L’objectif de baisser de 20% les émissions d’ici 2020 implique un changement radical de stratégie donnant ainsi la priorité absolue au rail, aux voies navigables et aux transports collectifs pour les nouvelles infrastructures. Depuis quelques années déjà, l’accent est mis sur la construction de lignes à grande vitesse, d’autoroutes ferroviaires et maritimes, de lignes de tramway et de bus en milieu urbain et périurbain… ainsi que sur la réduction des émissions du transport aérien et des véhicules particuliers**.

1. Cadre de vie 10Les collectivités s’efforcent de concevoir et de promouvoir de nouveaux modes de déplacements afin de limiter l’utilisation et la dépendance automobile. La mise en place de Plan de Déplacements Urbains (PDU) se généralise à l’échelle locale. Celui-ci définit l’organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement dans le Périmètre des Transports Urbains (PTU). Cette planification des déplacements s’effectue toujours dans un souci environnemental. De fait, les transports publics locaux sont au cœur d’une véritable révolution, celle de la « mobilité durable ».

Le développement des mobilités actives et des déplacements doux (vélo, marche à pied), des transports collectifs en site propre, des usages partagés de l’automobile (covoiturage, auto partage)  1. Cadre de vie 9ou des mesures incitant les entreprises à convaincre leurs salariés d’emprunter des transports en commun, etc. illustrent parfaitement la volonté de favoriser une mobilité et des transports durables pour l’avenir. Les usagers, toujours plus nombreux, veulent désormais plus de mobilité, une offre de transport diversifiée, respectueuse, accessible et fiable et davantage d’informations en temps réel. L’information CO² des prestations de transport permet, par exemple, de mieux informer l’usager sur l’efficacité énergétique de ces modes de transport.

Le succès des parkings-relais, des vélos en libre-service ou du covoiturage démontre l’importance de l’intermodalité ; le principe d’utiliser plusieurs modes de transport différents au cours d’un même déplacement en rendant le passage d’un mode à l’autre aussi naturel et facile que possible.
L’ensemble de ces constats traduisent l’évolution des comportements en matière de transport et la nécessité d’opter pour mobilité durable et intelligente.

Mobilité 2.0 et Systèmes de Transports Intelligents (STI)
L’expression « systèmes de transport intelligents » désigne les applications des nouvelles technologies de l’information et de la communication au domaine des transports dans le but d’améliorer la sécurité, d’optimiser l’utilisation des infrastructures, de limiter les consommations d’énergie, pollutions et autres nuisances, d’instaurer des modes plus respectueux de l’environnement.
Débutée pendant les années 70, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pose de nombreux défis aujourd’hui aux acteurs du secteur avec la mutation des agglomérations vers un modèle durable. Les systèmes de transports intelligents peuvent résoudre les problèmes d’accessibilité, de congestion et de pollution dans le but de préserver la santé des habitants et l’environnement. Un domaine hautement compétitif sans cesse en quête d’innovation !
*Loi d’orientation pour les transports intérieurs » du 30 décembre 1982 valable pour toutes les collectivités publiques à l’exception de l’Ile de France gérée par le STIF depuis le 14 novembre 1949
**Obligation de réduire les émissions à 95g de CO²/km à l’horizon 2020